Quels schémas trouve-t’on dans un plan de sécurité incendie d’un immeuble?

Juin 28, 2016

Que vous soyez gestionnaire ou responsable d’immeubles, il faut obligatoirement se conformer aux règles et aux normes de protection contre les incendies de votre municipalité. Dans cet article, je vous décrirai et vous résumerai quelques-uns des points importants à ne pas oublier lorsque vous devez afficher un plan d’évacuation sur les murs de votre immeuble. En cas d’urgence chaque seconde compte et chacune d’elle peut faire toute la différence. Par exemple lorsqu’un visiteur doit déchiffrer rapidement votre plan d’évacuation dans l’état de stress qu’engendre l’urgence.

Si vous cherchez de l’aide pour réaliser vos plans d’évacuations muraux de votre plan de sécurité incendie (PSI) ou de votre plan de mesures d’urgences (PMU), vos plans dédiés aux équipes d’urgence comme les pompiers, ou pour vos plans de localisation de systèmes de protection incendie, moi, David Potvin en étroite collaboration avec des experts pour que vous obteniez tout ce dont vous aurez besoin. Je peux réaliser des plans d’évacuation avec les plans d’architecture en version informatique ou, ajouter vos équipements même si vos plans sont en version papier. Mon service de sauvegarde et de restauration de plans a été développé pour combler ce besoin.

J’espère que cet article vous plaira car il fût en partie inspiré du document publié par la ville de Québec.

Plan d'évacuation posé

 Profitez de notre service de sauvegarde et de restauration pour vos plans d’immeuble en version papier et vous gagnerez du temps lors de la conception de vos plans d’évacuation!

Débutons tout d’abord par décrire les points à ne pas oublier lors de la conception du plan d’évacuation. Ces points sont généralement trouver dans les plans d’immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels. Quelques un de ces points semblent instinctifs mais il ne faut pas les négliger.

Exemple de plan d'évacuation d'une tour à bureau. Ce plan a été effectué avec Visio.
  • Le schéma, une fois affiché, doit représenter l’aire de plancher telle qu’elle apparaît à un occupant qui le consulte. L’orientation du plan lors de l’installation est donc primordiale.
  • Inclure une copie des plans de chaque étage dans votre plan de mesure d’urgence.
  • Les symboles utilisés sur les plans doivent tous être localisés sur les plans et ils doivent être expliqués dans la légende.
  • Les consignes de sécurité en vigueur dans votre établissement doivent être validées après chaque exercice d’incendie. Généralement, elles sont positionnées bien en vue et en gros caractères près de la légende. Exemple: Contactez le 9-1-1.

Voici une cause qui me porte à cœur!

Après que l’organisme La Vallée des Roseaux leur a fournie leurs plans d’architecture, notre entreprise s’est mise au travail. Nous avons pu contribuer à leur cause en leur fournissant les plans d’évacuation dont l’organisme avait besoin. Ces plans sont actuellement affichés dans les corridors de l’établissement pour se conformer aux normes pour la protection contre les incendies. Ils informent convenablement les visiteurs des consignes en vigueur à suivre en cas d’urgence.

La Vallée des Roseaux

1. Plan d’évacuation pour vos locataires, vos visiteurs ou vos employés.

Selon le Code national de prévention des incendies article 2.8.2.7, vous devez vous assurer de placer au moins une copie de votre plan d’évacuation dans des endroits bien en vue. Ces endroits doivent être situés dans des aires communes par exemple près des ascenseurs, des escaliers de secours ou sur les murs de corridors. Sur ce plan ont doit absolument retrouver les informations suivantes;

  • Plan d'évacuation Vallée des roseaux RDC
  • Plan d'évacuation Vallée des roseaux Mezzanine
  • Plan d'évacuation Vallée des roseaux étage
  • Le symbole <> doit absolument s’y trouver. Il permet aux personnes non familières avec l’édifice de se retrouver rapidement.
  • Les issues de secours tels que les escaliers et les portes.
  • Si votre immeuble est très vaste, on peut retrouver des itinéraires prédéfinis pour une évacuation rapide.
  • Les points de rassemblement qui sont généralement situés dans les stationnements.
  • L’emplacement des installations de sécurité comme les extincteurs; les alarmes d’incendie manuelles, les hoses d’incendie, les trousses de premiers soins ou les défibrillateurs.

 2. Plan dédié aux pompiers.

Il ne faut pas oublier que les plans dont vous aurez besoin ne seront pas utilisés que pour les gens qui fréquentent votre immeuble, mais aussi par le personnel d’urgence tel que les pompiers.

Les plans dédiés aux pompiers peuvent être situés près des accès contrairement aux plans d’évacuation. Ils permettent aux pompiers de localiser les points névralgiques de la structure de votre immeuble. Ceux-ci pourront établir une stratégie plus efficace pour combattre l’incendie qui pourrait ce déclarer.

Il faut situer clairement l’emplacement des différents locaux techniques par exemple; l’entrée d’eau, la chaufferie, la salle des gicleurs et les salles électrique. De plus il est possible de les renseigner sur les différentes zones de couverte par les gicleurs pour que les pompiers puissent le considérer lors de leurs interventions.

 3. Plan de localisation d’équipements pour un système complexe.

Votre bâtiment est très vaste? Lorsque vient le temps de faire la vérification ou l’entretien de vos installations par des spécialistes, il est conseillé d’avoir en main un plan à leur fournir qui les guidera. Pour facilement faire la correspondance dans le panneau d’alarmes principal lors de tests ou lors de l’entretien, notre service de dessin technique peut leur fournir une aide précieuse. Un bon plan de localisation devrait leur permettent de retrouver et de lister chaque détecteur, tuyau et gicleur sur chaque étage de l’immeuble.

Pin It on Pinterest